Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Société des grands magasins revendique un retour à la rentabilité du BHV
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 13:13

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

La foncière Société des grands magasins (SGM) a affirmé dans un communiqué lundi que "toutes les entités du groupe", y compris le célèbre Bazar de l'Hôtel de Ville parisien sur lequel ont plané des inquiétudes en 2024, avaient été "rentables" l'an dernier.

Le BHV a "enregistré en 2024 un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, ndlr) avant frais de siège de 9,6 millions d'euros contre une perte de 15 millions d'euros en 2023", indique la SGM dans un communiqué. L'Ebitda est un indicateur de rentabilité, mais la société n'a pas publié de résultats exhaustifs.

Dans un entretien aux Echos, le président du groupe SGM Frédéric Merlin précise que les ventes du BHV "sont en légère baisse sur l'année", mais il affirme que le magasin enregistre "un résultat positif, et en hausse". Il y détaille que le BHV a dégagé un Ebitda "après frais de siège" de 5 millions d'euros.

Au global, le groupe revendique un chiffre d'affaires qui "avoisine les 430 millions d'euros et permet d'atteindre un Ebitda avant contribution au siège estimé à 33,7 millions d'euros, conforme à nos prévisions".

L'entreprise ne donne pas plus de précision mais son dirigeant assure que "toutes les entités du groupe sont rentables", grâce précise-t-il dans le communiqué à "une gestion optimisée des frais, à la recherche permanente des meilleures organisations" ou encore "à un travail de fond sur la transformation des sites".

Les représentants du personnel avaient alerté durant l'année 2024 quant à la santé du BHV, arguant notamment que certains fournisseurs rencontraient des difficultés à se faire payer depuis le changement de propriétaire.

Le précédent propriétaire, le groupe des Galeries Lafayette, avait multiplié les refontes pour relancer un magasin qui connaît des difficultés depuis plusieurs années, mais avait fini par le céder fin 2023 à la foncière lyonnaise SGM.

"Une dizaine de fournisseurs sur 2.000 ont voulu alerter la presse au sujet de délais supplémentaires de paiement, et cette médiatisation a été alimentée par certaines organisations syndicales", a réagi Frédéric Merlin lundi dans Les Echos, évoquant un problème de logiciel de facturation. "Ces problèmes ont été largement réglés même si notre système est encore perfectible", a-t-il ajouté.

Il précise par ailleurs que les effectifs du BHV "ont diminué d'une centaine d'unités sur un total de 1.100, sans plan social". Il était auparavant question d'environ 1.300 salariés, chiffre ne comptant pas les nombreux démonstrateurs employés par les marques présentes en magasins.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires